découvrir l’article de l’Est républicain : https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/09/18/echange-de-services-sans-notion-d-argent-entre-habitants

Découvrez une autre façon d’échanger !

Les rencontres ont lieu à la MJC les mardis
ou les jeudis à Lagney

18 rue de la Halle – 54200 TOUL

• prochaine rencontres : •

les mardis de 18h30 à 20h30 à la MJC : 05/09, 14/11, 09/01, 12/03, 14/05, 02/07

Le dernier jeudi de chaque mois à Lagney

Adhésion 3€ + carte MJC
Mail : ctoulsel@mjc-toul.fr
www.mjc-toul.fr

Entraidons-nous grâce au Système d’Échange Local de Toul !

• Qu’est-ce le système d’échanges local ?
    Le principe d’un Système d’Échange Local (SEL) existe dans toute la France.
    Dans le respect du règlement du SEL, il permet à chacun d’échanger des biens, des services ou des savoirs. Ces échanges sont évalués en temps puis convertis en monnaie virtuelle : le paixpain.
  • L’objectif du SEL
    L’objectif des SEL est de recréer de la solidarité, de l’entraide, du lien social, mais aussi de valoriser chaque personne et de sortir de la société de consommation puisqu’il n’y a pas d’argent échangé, et que les objets sont recyclés.

Comment s’inscrire au SEL

Comment fonctionne la monnaie virtuelle ?

Pour adhérer au SEL, il faut d’abord adhérer à la MJC de Toul pour la somme de 10€ et 3€ pour l’activité du SEL. Chaque nouvel adhérent recevra 30 paixpains virtuels.

Votre investissement au sein du SEL commence par une rencontre à la MJC pour s’inscrire et faire connaissance avec les animateurs et autres adhérents. Vous pourrez y proposer des offres et des demandes qui seront ajoutés dans le catalogue du SEL.

Chaque échange que vous effectuez est évalué en temps puis converti en paixpains.

Par exemple, on estime qu’une heure de service ou de transmission de savoir équivaut à 4 paixpains.

Pour les biens, c’est le donneur qui détermine la valeur de son bien.

Pour comptabiliser vos paixpains, vous disposez d’une fiche gérée par les animateurs du SEL et mise à jour après chaque échange.

Comment faire des échanges ?

Une soirée par mois, nous vous proposons un temps d’échange à trois objectifs :

1. apporter ses biens à échanger pour les déposer dans la bourse de biens et y dénicher des objets qui vous plaisent,
  2. présenter le SEL et échanger sur les offres et les demandes avec les autres membres,
  3. profiter d’un moment de convivialité autour d’un pot, alimenté de quelques amuse-bouche ou d’une boisson proposés par chaque membre (sans oublier son éco-gobelet pour un pot responsable !).

Les échanges peuvent également être conclus en dehors de ces soirées par e-mail ou téléphone entre les membres. Dans ce cas, une fois l’échange conclu, il suffit de contacter les animateurs par email : ctoulsel@mjc-toul.fr ou par téléphone 03 83 64 31 15 pour comptabiliser votre échange !

Chaque nouvel adhérent peut venir s’inscrire auprès d’un animateur lors de ces soirées d’échanges.

Échanges possibles tout au long de l’année !

Bénévoles à contacter pour plus d’informations :

• Marc CALMES 06. 79. 24. 15. 12
  • Françoise CALMES 06. 85. 64. 86. 42